yeK-Ubuntu
Vous êtes ici : Pourquoi Ubuntu ?

Pourquoi Ubuntu ?

Mon parcours informatique

J'ai eu mon premier PC fin 2001, livré avec Windows Me et une mise à jour Windows XP. Il est certain que cette installation n'est pas des plus stables. En 2002, j'apprends l'existence de GNU-Linux et des logiciels libres (OOo, Firefox,...). Je décide alors d'utiliser uniquement des logiciels libres. Début 2003, je tente l'expérience de GNU-Linux avec la distribution décrite alors comme la plus adaptée aux débutants : Mandrake.

Passionné par l'histoire de la F.S.F. (Free Software Foundation) et des logiciels libres en général, je passe mon temps à faire des recherches sur le sujet et j'apprends l'existence d'une distribution communautaire : Debian. Je m'empresse alors de l'essayer puisque je suis un peu décu par Mandrake. L'installation de la Debian Sarge se déroule mieux que ce à quoi je m'attendais (je ne suis pas informaticien et cette distribution est réputée pour son installation difficile). Apt me plait beaucoup mais l'installation de logiciels n'est pas tout, la configuration du poste en ligne de commande uniquement me complique l'affaire. Tout fonctionne mais au prix de nombreux efforts et l'idée de devoir un jour reconfigurer un périphérique me donne des sueurs froides.

En octobre 2004, sort une distribution dont tout le monde parle : Ubuntu GNU-Linux Lien Anglophone. Elle est très proche du projet gnome que j'utilise depuis près de deux mois (suite à ma lassitude de KDE, et constatant que les autres environnements graphiques n'ont pas de bureau comme je les aime). C'est la première distribution a inclure gnome 2.8 qui semble très beau et semble intégrer de nouvelles fonctionnalités très intéressantes. Le but des développeurs est entre autres de mettre en place une debian facile à administrer, il ne m'en faut pas plus pour l'essayer et l'adopter.

Qu'est ce qui fait de ubuntu ma distribution préférée ?

  • Son rapprochement avec le projet gnome. Malgré ce que dit beaucoup de monde, gnome n'est pas moins bien que KDE, il est différent (il existe d'autres environnements graphiques je sais). De plus, la version 2.8 de gnome est très riche en nouveautés intéressantes.
  • Sa parenté avec le projet Debian. Une distribution excellente mais relativement difficile d'accès.
  • Sa communauté très active. Une question posée sur le forum ou la liste de diffusion ne reste pas longtemps sans réponse et l'ambiance qui règne au sein de la communauté francophone.
  • Un seul CD-ROM pour son installation. Un autre pour le Live. Le reste est sur les serveurs. Pour Mandrake par exemple il vous faudra télécharger et graver (ou acheter) 3 disques.
  • Sa fréquence de mise à jour de 6 mois. C'est fixé donc on sait à quoi s'attendre. Si un logiciel n'est pas intégré dans sa dernière version vous savez combien de temps attendre. Vous pouvez aussi utiliser les backports (ajout de paquets plus récents afin d'avoir des versions plus récentes) ou vous pouvez passer en instable.

Caractéristiques principales de Ubuntu

  • Pas de compte root : l'utilisateur qui installe la distribution est considéré comme un utilisateur spécial, il peut donc modifier les fichiers protégés avec la commande sudo.
  • Gnome : vous pouvez installer un autre environnement graphique mais gnome est l'environnement le mieux supporté.
  • Une installation super simple.

Mon blog

Ce site n'est plus maintenu, rendez-vous sur mon blog pour y trouvez les tutoriaux d'installation de Ubuntu


- [ Powered by Itseasy v0.3.7 | Thème : yeKubuntu par yeKcim ] -
Contrat Creative Commons
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.