J'ai eu mon premier PC fin 2001, livré avec Windows Me et une mise à jour Windows XP. Il est certain que cette installation n'est pas des plus stables. En 2002, j'apprends l'existence de GNU-Linux et des logiciels libres (OOo, Firefox,...). Je décide alors d'utiliser uniquement des logiciels libres. Début 2003, je tente l'expérience de GNU-Linux avec la distribution décrite alors comme la plus adaptée aux débutants : Mandrake.
Passionné par l'histoire de la F.S.F. (Free Software Foundation) et des logiciels libres en général, je passe mon temps à faire des recherches sur le sujet et j'apprends l'existence d'une distribution communautaire : Debian. Je m'empresse alors de l'essayer puisque je suis un peu décu par Mandrake. L'installation de la Debian Sarge se déroule mieux que ce à quoi je m'attendais (je ne suis pas informaticien et cette distribution est réputée pour son installation difficile). Apt me plait beaucoup mais l'installation de logiciels n'est pas tout, la configuration du poste en ligne de commande uniquement me complique l'affaire. Tout fonctionne mais au prix de nombreux efforts et l'idée de devoir un jour reconfigurer un périphérique me donne des sueurs froides.
En octobre 2004, sort une distribution dont tout le monde parle : Ubuntu GNU-Linux . Elle est très proche du projet gnome que j'utilise depuis près de deux mois (suite à ma lassitude de KDE, et constatant que les autres environnements graphiques n'ont pas de bureau comme je les aime). C'est la première distribution a inclure gnome 2.8 qui semble très beau et semble intégrer de nouvelles fonctionnalités très intéressantes. Le but des développeurs est entre autres de mettre en place une debian facile à administrer, il ne m'en faut pas plus pour l'essayer et l'adopter.
Ce site n'est plus maintenu, rendez-vous sur mon blog pour y trouvez les tutoriaux d'installation de Ubuntu
- [
Powered by Itseasy v0.3.7
|
Thème : yeKubuntu par yeKcim
] -
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.